SEPPT a pu réaliser pour le compte d’un opérateur Télécom national, un réseau de sécurisation entre ses grands centres de concentration Télécom. Les outils techniques de SEPPT ont permis de créer des plans sur-mesure répondant aux besoins et aux attentes de notre client.
Quelle méthodologie adopter pour répondre au besoin du client, dans un contexte économique très serré ?
Activité de l'organisation : Construction d’infrastructure télécom
CONTEXTE DE L'APPEL D'OFFRES
Réaliser, pour le compte d’un opérateur Télécom national, un réseau de sécurisation entre ses grands centres de concentration Télécom (NRO). La taille de chaque opération (environ 100 km), nécessite d’optimiser certaines phases.
PROBLÉMATIQUE
Il est nécessaire d’analyser chaque phase de ce projet, pour identifier :
- les phases à faible valeur ajoutée, mais qui monopoliseraient du temps/hommes en abondance
- les phases nécessitant un haut niveau d’expertise
LA SOLUTION PROPOSÉE PAR SEPPT
L’équipe a rapidement identifié que la production des plans nécessitait une mise en forme préalable (encartage), qui dépendait de la longueur de chaque tronçon et la forme du tracé. Cette phase qui se fait de façon empirique et manuelle, était la tâche qui consommerait le plus de temps/hommes.
Une solution simple aurait pu être d’utiliser toujours la même longueur de plan. Mais quelle longueur choisir pour optimiser le nombre de planche ? Le travail de mise en page reste fastidieux. Notre solution a été de créer 5 planches standards et, après analyse de chaque tronçon, de le découper et de l’optimiser dans ses 5 formats. Les 5 formats devaient aussi être adaptés au besoin terrain, à savoir, avoir des plans lisibles et non encombrants.
Le développement d’un outil en VBA EXCEL, nous a permis d’analyser le tracé complet, et de créer les tronçons à produire. Par la suite, ce même outil permet de créer les découpages en planche et de créer les plans AUTOCAD avec leur mise en page propre.
Lors des différents échanges, nous avons pu faire évoluer l’outil pour prendre en compte les améliorations demandées par l’opérateur. L’avantage de cette solution est de pouvoir recréer rapidement des tronçons supplémentaires ou alors de modifier des encartages si le parcours est modifié. L’outil a aussi pu prendre en compte les différentes phases de la production de ces plans APD, avec la création en automatique des funiculaires, par exemple. Le gain de temps de production de cette phase a pu être concentré sur les phases d’expertises nécessaires à l’optimisation de la construction d’un réseau télécom à grande échelle. Un des avantages de cette solution a enfin été d’optimiser le nombre de planches papier à produire et d’avoir ainsi un geste éco/responsable à notre niveau dans la construction d’un réseau télécom.