le marquage-piquetage dans l’étude de sol

Un point sur la réglementation relative au marquage au sol d'un réseau enterré

  • Le « marquage-piquetage » est obligatoire, il correspond à la matérialisation au sol d’un réseau enterré réalisée sous la responsabilité et aux frais du responsable de projet avant le démarrage des travaux. Il fait l’objet obligatoirement d’un compte rendu cosigné par les parties en présence.

 

En savoir plus sur la réglementation ici : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr (fichier Acrobat .pdf, 12.9 Mo, 234 pages)

Marquage au sol

Besoin de prestations de détection de réseaux ?

NOUS CONTACTER
Veuillez entrer votre Nom
Veuillez entrer votre numéro de téléphone
Veuillez entrer votre Email Adresse email non valide
Veuillez entrer votre message
SEPPT et la technique de détection par géoradar

Matérialisation au sol de la localisation des ouvrages enterrés

Préalablement à la réalisation du marquage-piquetage, nous vérifions la concordance entre d’une part le DCE (ou à défaut le marché de travaux), qui comprend les récépissés des DT et les éventuels résultats des investigations complémentaires et/ou opérations de localisation (conduites ou non par la SEPPT), et d’autre part les récépissés de DICT en liaison avec l’exécutant des travaux.

Tout écart est strictement analysé et validé conjointement avec le responsable de projet.

Nous réalisons ensuite le marquage-piquetage visuel des réseaux en respectant la norme NF P 98-332 dont le code couleur indique la nature du réseau.

Ce marquage est complété par l’indication à intervalles réguliers de la profondeur des réseaux identifiés. L’opération de marquage-piquetage réalisée sur le terrain permet de positionner au sol les réseaux détectés en classe de précision A avant travaux.

A l’issue du marquage, nous transmettons l’ensemble des informations nécessaires à l’établissement du compte-rendu de marquage qui sanctionne sa réalisation effective (classes de précision comprises) : photos, croquis, plans de « marquage-piquetage », tableaux de caractéristiques de tronçons (classe de précision, profondeur de couverture, points singuliers…), nomenclature.

Les installations souterraines doivent être marquées conformément au code de couleur désigné dans la norme NF P 98-332