Géoradar

Un point sur la réglementation relative à la technique de détection par radar géologique

Le géoradar, ou radar géologique émet dans le sol des impulsions électromagnétiques brèves, qui sont réfléchies sur les interfaces entre milieux de constantes diélectriques différentes. Les échos sont enregistrés et visualisés sur des coupes abscisses/temps de réponse de l’onde réfléchie. Les ondes émises peuvent être continues, modulées ou impulsionnelles. Les fréquences utilisées (le plus souvent entre 200 MHz et 1 GHz) dépendent du compromis souhaité, entre la résolution et la profondeur d’investigation.

Cette technique permet théoriquement de localiser les canalisations quels que soient leurs matériaux.

En savoir plus sur la réglementation ici : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr (fichier Acrobat .pdf, 12.9 Mo, 234 pages)

Besoin de prestations de détection de réseaux ?

NOUS CONTACTER
Veuillez entrer votre Nom
Veuillez entrer votre numéro de téléphone
Veuillez entrer votre Email Adresse email non valide
Veuillez entrer votre message
SEPPT et la technique de détection par géoradar

SEPPT et la technique de détection par géoradar

La détection de réseaux enterrés par géoradar permet d’identifier les ouvrages souterrains conducteurs ou non conducteurs jusqu’à 3 mètres de profondeur,

Équipés d’antennes émettrices et réceptrices, les radars de sol utilisent la propagation et la réflexion d’ondes électromagnétiques pour identifier le positionnement et la profondeur des ouvrages enterrés.

Avec cette méthode, les techniciens SEPPT interprètent les échos générés par la présence d’un objet sous la chaussée. Les ouvrages existants apparaissent sur l’écran du géoradar grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies.

Les informations sur le réseau identifié sont marquées au sol (type de réseau, position, profondeur, …) en vue du récolement.