Un point sur la réglementation relative aux travaux à proximité de réseaux
Dans le cas d’investigations complémentaires pour identifier un réseau électrique dans des zones où plusieurs réseaux sont présents, avec des risques d’erreur sur leur identification respective : appliquer obligatoirement la méthode électromagnétique avec raccordement direct plutôt qu’un radar géologique, ou en plus de celui-ci.
En savoir plus sur la réglementation ici : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr (fichier Acrobat .pdf, 12.9 Mo, 234 pages)
SEPPT et l’approche électromagnétique passive
La méthode de détection passive de réseaux consiste à mesurer le champ électromagnétique directement émis par le câble ou les canalisations. On peut ainsi mesurer, à l’aide d’un détecteur de réseaux magnétique en méthode passive, le champ électromagnétique d’un câble sous tension alternative, ou les radiofréquences de canalisations métalliques.
A l’aide du VLOC-PRO les zones à détecter font l’objet d’un maillage méticuleux soit en mode 50Hz soit en mode radio.
Chaque signal capté fait l’objet d’un pointage au sol et permet de faire une pré-identification des réseaux existants dits « actifs ». Un marquage à la craie de ces réseaux peut être fait si l’opérateur juge utile de garder cette information visuelle durant l’opération.
Objectif de cette méthode : anticiper les éventuelles perturbations, amenées par les autres réseaux. L’opérateur en Géodétection de SEPPT reste extrêmement vigilant sur les phénomènes d’induction indirecte sur d’autres réseaux.
SEPPT et l’approche électromagnétique active
La détection de réseaux enterrés en méthode active consiste à mesurer les champs électromagnétiques de canalisations métalliques induits par une bobine placée en surface.
Cette méthode mesure le champ électromagnétique induit dans le matériau par un champ créé par une bobine. Ce champ peut être émis à distance sans connaissance préalable des canalisations existantes, ou émis au contact d’une canalisation à laquelle on peut accéder.
L’accès à certains réseaux requiert toutefois des autorisations de l’exploitant (postes, coffrets électriques, ouvrages de protection cathodique, …) et des habilitations spécifiques.
L’application des différentes méthodes de détection électromagnétique active permet d’obtenir au moins 98% de géoréférencement en classe A.
Les points de doutes sont consignés sur le rapport de détection, et des solutions sont systématiquement proposées par les équipes de SEPPT.
A partir des données, nous générons les Modèles Numériques de Terrain adaptés à votre projet.