Le calcul de ligne aérienne par SEPPT
L’utilisation des supports de réseaux aériens dans le déploiement de fibre optique en aérien doit faire l’objet d’un calcul de charge mécanique, l’ajout de la fibre optique soumettant les supports à un effort supplémentaire.
La validation de l’utilisation des supports se fait à l’aide d’applications informatiques (CAP FT, COMAC et CAMELIA) permettant de calculer les efforts théoriques exercés sur les supports.
Les câbles et appuis doivent résister aux efforts dus à leurs tensions permanentes comme aux surcharges temporaires qu’ils peuvent subir.
Il convient d’évaluer ces efforts et de vérifier qu’ils soient admissibles.
Les charges extérieures dues aux perturbations atmosphériques (vent, givre, changement de température) ont les effets suivants :
- Le vent exerce une force horizontale sur le câble et une force tournante sur les supports
- Le givre rend le câble plus lourd
- Les changements de températures impliquent des variations de longueurs de câble (dilatation), donc des variations de la flèche du câble
Le logiciel CAP FT pour le calcul de charges des appuis d’Orange, les logiciels CAMELIA et COMAC pour le calcul de charges des appuis HTA et BT intègrent la possibilité de prendre en compte un ensemble d’hypothèses climatiques dans la réalisation des calculs de charge sur appuis aériens. Ils sont utilisés par SEPPT.
SEPPT vous accompagne pour le calcul d'appui Télécom BT ou HTA sous CAP FT, COMAC ou CAMELIA :
- Simulation de la ligne sous CAMELIA-COMAC
- Simulation de l'ajout de la Fibre Optique
- Rendu sous format PDF et fichier CAMELIA
- Rendu sous format Excel : Annexes C6
- Fichier EXCEL issu de COMAC