SEPPT accompagne un syndicat d’énergie souhaitant mettre à jour le SIG, la cartographie et la base patrimoniale du réseau d’éclairage public. SEPPT a adapté sa charte de levé, afin d’être en cohérence et en accord avec la charte du Client ainsi que la MCD du client.
Activité de l'organisation : Gestionnaire du réseau d’éclairage public sur le territoire de la métropole de Lyon
CONTEXTE DE L'APPEL D'OFFRES
Le syndicat d’énergie souhaitait mettre à jour le SIG, la cartographie et la base patrimoniale du réseau d’éclairage public. La prestation ne se limitait donc pas seulement à de la détection de réseau, mais incluait la mise à jour de la cartographie en reprenant les informations de la base patrimoniale.
PROBLÉMATIQUE
Il est nécessaire de rapprocher les informations des objets présents dans la base patrimoniale avec celles des objets relevés sur le terrain. Il convient d’analyser les écarts et de savoir les classifier pour que le client puisse modifier/ ajouter ou supprimer des objets de sa base patrimoniale. Au démarrage du marché, le syndicat n’est pas encore doté d’outils de contrôle. Il demande à son fournisseur de solution SIG de lui développer un outil de contrôles des données SIG.
LA SOLUTION PROPOSÉE PAR SEPPT
À la suite de la réunion de démarrage, SEPPT devait être force de proposition et a proposé de fournir l’outil de contrôle de la charte AUTOCAD. Sur la base d’un tableau récapitulatif de la charte AUTOCAD à utiliser (fourni par le client), nous avons créé un utilitaire en VBA (Visual BASIC) sous EXCEL, qui permet d’ouvrir un fichier AUTOCAD et d’en analyser l’ensemble des éléments.
Cet outil a été fourni au syndicat sous 24 h, lui permettant de le tester directement avec des exemples de levés qu’il avait en sa possession. Nous avons aussi adapté notre charte de levé, pour être conforme à la charte du Client. Celle-ci a également été adaptée pour être en cohérence avec le Modèle Conceptuel de Données (MCD) du Client. Le développement d’un outil en VBA EXCEL, nous a permis d’analyser les fichiers AUTOCAD, les carnets de détections et les données SIG du Client pour créer ses couches SIG conformément à son MCD.